Nos actions

Atelier de découverte du livre par le conte

“ Parce qu'ils répondent aux éternelles questions "Á quoi ressemble le monde ?", "Comment y vivre ?" et qu'ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics. Le conte constitue un support didactique d'une grande richesse, permettant le développement des compétences écrites, orales, mais aussi interculturelles.”

L'objectif est de donner à voir des livres et albums originaux, aux illustrations soignées et attractives pour donner envie de lire.

****

Les enfants Découvrent de beaux livres : livres avec ou sans texte, des livres géants, livres, Pop up, livres animés, livres-jeux.Puis un temps de lecture à voix haute par l'intervenante est proposé: la lecture individualisée d'albums par des adultes apporte à l'enfant l'expérience du plaisir d'écouter et stimule l'envie de lire par soi même. Les enfants qui le désirent nous lisent des histoires s'en suit  une  discussion autour des contes.Au cours de l'atelier nous présentons des outils ludiques comme le kamishibaï et le tapis d'histoire. Nous réalisons des livres, des kamishibaï.

 Ma petite bibliothèque

C’est en famille que vient l’envie de lire

Jusqu'à 3 ans, le petit voit surtout ses parents.Il est dépendant affectivement, culturellement, alimentairement d’eux. Mais tous ne maîtrisent pas la lecture, la langue ou n’ont simplement pas la confiance nécessaire pour utiliser le livre avec leurs enfants. Pour de nombreux parents, il n’est pas évident, ni facile, de savoir comment utiliser le livre avec ses enfants : certains n’ont eux-mêmes jamais eu de livres, d’autres ne savent pas lire. Cette pratique n’étant pas la leur, ils n’imaginent pas pouvoir la transmettre à leurs enfants.

Tout au long de l’action, les familles découvrent la richesse de la littérature jeunesse, l'explorent puis expérimentent comment la partager avec leurs enfants.

L'objectif est de donner à voir aux parents le plaisir que son enfant peut avoir dans la lecture. Leur donner envie de lire chez eux à leurs enfants.

 

 

 

 

 

Lecture en P.M.I

« Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires »

La lecture individualisée d'albums par des adultes apporte à l'enfant l'expérience du plaisir de lire.

" Face aux inégalités culturelles, il nous semble important d’ouvrir aux enfants l’accès aux histoires, à l’imaginaire, au langage poétique et littéraire par l’intermédiaire du livre. "

Nous proposons des actions de « prévention culturelle et sociale », par la lecture à destination des populations en difficulté. Le (les) intervenants lisent des histoires à voix haute, sous les yeux des parents, à partir d’albums pour enfants.